top of page

Voyages à l'étranger

En voyageant, l’élève de Spécialité devient un lycéen plasticien ouvert à l’international, développant sa sensibilité et son rapport au monde. Pendant toute une semaine en classe de Première puis en classe de Terminale, il va regarder, dessiner, photographier, rêver, discuter, marcher, se poser. Les savoirs artistiques s’entremêlent par inter-discipline à ceux apportés par la littérature, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues étrangères.

 

Architecture, mode de vie, paysage, luminosité, collections muséales, expositions temporaires...

FLORENCE-ROME 1998 / BARCELONE 2000 / LONDRES 2001 / FLORENCE 2002 / LONDRES 2003 / BERLIN 2004 / VENISE 2005 / VENISE 2007 / MADRID-TOLEDE 2008 / BRUXELLES-OTTERLO-AMSTERDAM 2009 / BARCELONE 2010 / VENISE 2011 / MUNICH 2012 / LONDRES 2013 / AMSTERDAM-OTTERLO-ROTTERDAM 2014 / VIENNE 2015 / AMSTERDAM-HAMBOURG-COPENHAGUE 2016 / VENISE 2017

​

​

COPENHAGUE DEC 2016 -  JOUR 4

"Je sens le froid sur ma peau, goûte la douceur d'un chocolat chaud. Les effluves du marché de Noël embaument mes narines. Je perçois les bruits de la ville animée, le silence du musée que j'admire tandis que la nuit tombe.

Aujourd'hui, séjournant à Copenhague je me suis rendue au quartier autogéré et libertaire Christiania pendant notre temps libre, appréciant le côté artistique et original du quartier." 

Anaïs et Laurie 1L1

 

"Christiania te séduit quand les lumières jaunes du Danemark s'allument.

​

Ici règne la nuit          

les couleurs et la mode m'enivrent,  

dans ce froid    

cette ville me susurre parfois 

sans censure ma foi

que la chaleur demeure 

au coeur de la ville."

Thibault et Emilien TL1

COPENHAGUE DEC 2016 - JOUR 3
"J'entends les vagues agitées,  le moteur du ferry, nos cris de joie, les sonnettes des vélos, le vent qui souffle et la musique ambiante de l'auberge de jeunesse.

J'ai été agréablement surprise de voir que le soleil se couche des 16h, je ne voyais que les lumières colorées des néons."

Camille et Jade 1L1

​

​

​

"Toutes sortes d'endroits pour toutes sortes de lumières. Du chaud au froid nous traversons les mondes.

Du sombre plusieurs fenêtres s'ouvrent sur la lumière."

Anaëlle et Adrien TL1

HAMBOURG DEC 2016 - JOUR 2

"Je trouve intéressant de découvrir une ville bruyante par son art silencieux.
Je découvre un nouveau cadre urbain à travers des photos."

Énora et Ambre-Kinsi 1L1

​

"Hambourg triste et austère.

Voyage en car calme.
La maison de la photographie portrait noir et blanc sublime d'une femme derrière un grillage.

Rattrapage des heures de sommeil dans le car.
Daniel Richter et ses formes suggérées en peinture surprenantes."

Alix et Morgane TL1

AMSTERDAM DEC 2016 - JOUR 1

 

​

Claudie et Louisa 1L1

 

​

"Les rues étroites d'Amsterdam, reliées les unes aux autres par ponts fleuris et cyclistes pressés." 

​

"Les deux musées que nous avons découverts:

le premier rempli d'artistes contemporains variés, le deuxième dédié à Van Gogh et d'autres artistes proches de lui."

Ysaline et Paul TL1

VENISE OCT 2017 - JOUR 4

"Il y a un trait que toutes les femmes et tous les hommes du monde peuvent comprendre. J'ai dessiné toute une vie en chantant. Comment pouvez vous le savoir ? Le papier froissé sera suspendu par les idées noires du stylo bic, les corps ensevelis de montagnes de tissu et une goutte d'or étendue sur le sol. (Une oeuvre de Salvador Dali au Guggenheim)

 

Spectre emprisonné, année lumière quadrillée, dompteur de lueurs, contraste d'opacité, air enchaîné, porte courbée, aux arabesques envoûtées."

Manon 1L1 et Imane TL1

​

VENISE OCT 2017 - JOUR 3

"Son regard pétrifié, figé à jamais dans le temps, luisait encore d'une peur lointaine aux rayons fébriles de la lumière blanchâtre. Peu à peu, travaillant la matière émeraude, se dessinaient aux rythmes des coups, les crocs des serpents. Leurs bouches dangereuses scellaient un doux venin et une  histoire mêlant vérité et simple conte. (Damien Hirst au Palazzo Grassi)

 

Des pages arrachées, de l'encre qui a coulé, de beaux souvenirs personnels accrochés. Une œuvre d'art participative (Corderie de l'Arsenal)."

Johanna et Cassandre 1L1

​

"Dernier regard sur la Biennale d'Art contemporain au Pavillon de l'Humanité: Objection, une oeuvre féministe de Michal Cole. Le visage d'une femme qui crie du fond d'une casserole.

​

Dans les eaux de Venise, les masques tombent."

Sarah et Noa TL1

VENISE OCT 2017 - JOUR 2

"C'est comme si à travers l'oeuvre, le spectateur apparaissait.

​

Détail que l'on ne regarde pas mais présent sur le lieu"

Laura et Romain 1L1

 

"Dans le pavillon français, la lumière naturelle se reflétait sur les instruments de musique : une harmonie était créée avec l'espace recouvert de bois. (Une oeuvre de Xavier Veilhan)

​

De multiples nationalités que l'on rencontre à travers l'art dans le seul lieu de la Biennale. Le spectateur voyage, se ressource."

Camille et Fanny TL1

VENISE OCT 2017 - JOUR 1

"Arrivée 8h30. Vaporetto sur le Canal Grande. Promenade en binôme "Walk Hands Eyes a City". Visite du Palais de Doges et du Museo Fortuny. Séjour en hôtel à Jesolo di Lido."

Adèle et Romane 1L1

​

Arnaud et Leïla TL1

"Sieste collective au Pavillon de Hong Kong. Une pratique de 15 minutes... pour se ressourcer entre deux expositions et goûter les joies d'une petite performance in situ."

Anna 1L1

​

"Dans la Corderie de l'Arsenal, se mêlent reflets et réalité, troublant notre perception. (Une œuvre d'Alicja Kwade)"

Anaïs et Lucille TL1

bottom of page