top of page

Poursuite d'études

L'investissement, l’approfondissement des réalisations plastiques et leur diversité, la compréhension du fait artistique, permettent au lycéen la réussite dans son orientation post-bac en art.

​

Il est recommandé d’aller aux Portes-Ouvertes dès la classe de Première.

Différents axes existent en fonction de ses centres d’intérêts et dans le cadre de diplômes nationaux ou reconnus par l’Etat, des passerelles entre les parcours sont possibles. Le recrutement se fera ou non via APB.

Peuvent alors être demandés :

  • Les bulletins scolaires de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.

  • Une lettre de motivation. Elle comptera autant que vos résultats scolaires et que l’avis des professeurs. Il faut y souligner sa singularité, sa personnalité, s’appuyer sur ce que vous pouvez faire en dehors de l’école…

  • Un concours d’entrée avec par exemple, une épreuve écrite (culture générale, langue,…) une épreuve pratique et un entretien. Ou par exemple, votre réponse plastique à une incitation préalable, production que vous présenterez ensuite au jury.

  • Un dossier de réalisations variées, chaque école en expliquant les modalités.

 

 

L’université prolonge les études amorcées en lycée, qu’il s’agisse de celles d’Arts plastiques, des Arts du Spectacle, de la Photographie,…afin d’obtenir une Licence, un Master, un Doctorat. A noter les parcours de la médiation culturelle lorsque l’on est attiré par la transmission, l’échange autour de l’œuvre, les liens entre les artistes et le public.

​

 

Les Classes préparatoires en arts plastiques préparent en 1 an à entrer dans une école après le bac (ex, à Cholet, St Nazaire)

Les Classes d'Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) plus sélectives, permettent d’affiner ses choix et de se préparer aux concours variés des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs, des Ecoles supérieures d’art et de design (ex Estienne, Boulle, …)

 

​

Les écoles de Beaux-Arts avec leurs spécificités, telles celles d’Angers-Tours-Le Mans, Nantes, Rennes, Poitiers (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) ..., préparent à des DNA de niveau Licence et aux DNSEP de niveau Master.

 Lise Pinault. Montage numérique. 2016.

Les écoles d’Arts Appliqués après une année de MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) préparent à tous les BTS Design, DMA (Diplôme des métiers d’art), DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués).

​

  •                 Par exemple, le Lycée Léonard de Vinci à Montaigu propose un BTS audio-visuel (après un bac général) et un BTS Design graphique (après une MANAA)

  •                 Les Ecoles Supérieures en Art Appliqués concernent 7 établissements publics sur Paris, Roubaix, Nevers ou Lyon (Olivier de Serres, Estienne, Boulle, Duperré, …). Les BTS Design y varient d’une école à l’autre.

L’entrée y est sélective mais possible grâce à votre travail ! Depuis de nombreuses années des lycéens de Renoir accèdent à ces écoles.

  • Penser ensuite aux Ecoles Nationales Supérieures d’Art comme l’ENSAD (« Les Arts Déco » où l’on peut se présenter 3 fois au concours), l’ENSCI (« L’Atelier » ou Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) …

​

​

​

Si vous êtes plutôt Histoire de l’Art, il y a l’Ecole du Louvre et l’université. Pour l’Architecture, un bon bac L est désormais une des portes d’entrée.

​

​

bottom of page