top of page

Visites d'expositions

Voir des œuvres, c’est nourrir son imaginaire, c’est apprendre à ressentir des affinités et à défendre un point de vue critique. Voir une exposition, c’est percevoir en direct le format de l’œuvre dans l’espace, ses techniques, sa matérialité, ses données symboliques et sémantiques, partager son temps d’exposition. Voir des films, des plans animés, assister à des représentations théâtrales, des spectacles de danse, c’est étoffer sa culture et élargir sa sensibilité.

 

​

  • Espaces muséaux fréquemment visités sur PARIS : Musée National d’Art Moderne (Beaubourg), Musée National d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Galerie du Grand Palais, Louvre, Musée Rodin, Centre Européen de la Photographie, Le Bal, Galerie du Jeu de Paume, Maison Rouge, Fondation Cartier, Fondation Louis Vuitton, ...

 

​

S’immerger au Musée RODIN dans l’espace sensible de l’artiste. 

Percevoir comment il questionne les conventions sur l’œuvre par une création toujours en mouvement, jamais interrompue, achevée, comment il donne à voir « les vérités intérieures sous les apparences » et pose des problématiques modernes autour du modèle, du fragment, du traitement de la matière, de la lumière, du non-fini et du socle. Sentir que le rapport au spectateur change suivant le point de vue donné dans les grandes sculptures.

​

A la Maison Européenne de la Photographie, les élèves ont observé et raisonné autour de démarches photographiques contemporaines telle celle d’Hélène LUCIEN et Marc PALLAIN "Fukushima : l'invisible révélé" tout en étant attentif au format, tirage, éclairage et à la définition des clichés, c’est-à-dire à leur présentation et exposition.

​

Avril 2017, visite de l'exposition "Juste traverser" de Livia Deville suite à sa résidence d'artiste au CHU d'Angers. Temps de rencontre des 1L1 Spécialité avec les médiateurs de la Galerie 5 discussion autour des d'images du réel obtenues en peinture.

Dans la série "Entrelacs" (cf photographie), des enchevêtrements de figures simplifiés, des traits de contour aux différentes nuances de gris créent des strates à la surface du papier.

"Nu debout de profil". 1908

" Je veux faire le nu comme il est. Il faut qu'il se fasse de lui-même " PICASSO

Marine Camut 1S3 et Jade Desnoës 1L1 lors de la visite "Picasso primitif ".

​

​

Sculpture du Gabon

MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / QUAI BRANLY  

Premières Spé et fac, avril 2017

MUSEE RODIN / MAISON EUROPEENNE  DE LA PHOTOGRAPHIE 

Terminales Spé et fac, octobre 2016 

Avril 2017, les classes de 2G et 1L1 ont pu vivre au Quai l’expérience de création vivante initiée par la chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael dans "Cold Blood". Théâtre, danse du bout des doigts, cinéma, musique se fabriquaient et s'y entremêlaient en direct. Un processus de création nous entraînant dans des espaces-temps poétiques et imaginaires.

"Dans le musée nous avions l'impression de changer d'univers de salle en salle. Cette oeuvre de TANAKA a attiré notre attention car elle évoluait, changeait de couleur et dégageait de la lumière avec les ampoules et les néons." ("Denkifuku" ou "robe électrique" est également un costume de scène porté par l'artiste). Adèle Pasquier 1S3 et Faustine Charrier 1S3, visite du MNAM.

Croquis de Laurine Mareau, Nora Ourabah et Lucille Midy. 1L Spé 2017

FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE, La Gacilly (56)

Première Spé, septembre 2017

  • Opportunités: 

  • Espaces muséaux fréquemment visités sur ANGERS : Galerie 5 à la B.U. de Belle-Beille, le Musée des Beaux-Arts et le Grand Théâtre d’Angers.

  • Autres lieux fréquentés: cinéma Les 400 Coups, Festival 1ers Plans sur une ou trois journée, théâtre Le Quai, Théâtre de l’Hôtel de Ville de St Barthélémy.

L'occasion pour les élèves de découvrir entre autre les photographies de Seydou KEÏTA, Omar DIOP, de photographes émergents,..., de saisir ce qui les distingue de la photo-reportage mais aussi de réaliser leur propre cliché non retouché sur cette journée.

​

​

Photographies de Louane Lelu-Ribaimont, Laura Chauvière, Gabrielle Martinez. 1L Spé

Septembre 2017, dans la collégiale St Martin d'Angers, les Premières et Terminales Spécialité ont raisonné autour des oeuvres du FRAC et de l'artiste invité Delphine COINDET pour "Un choix de scuplture". 

Les incidences des matériaux, la disposition dans l'espace pour les uns; le processus de création, l'inscription dans le contemporain, la relation au spectateur pour les autres.

Septembre 2017, des Premières et Terminales Facultatif ont présenté au groupe un des mini-textiles de l'exposition "Libre comme l'art" au Musée de la Tapisserie d'Angers.

Ce qui est suggéré, représenté et rôle des matériaux pour les uns; l'influence de la contrainte 12 x 12 x 12 cm, les échelles, points de vue et choix d'exposition pour les autres.

"Lumière" de ROMANUYI/ carnet pour médiation en T Fac /  "Attraper les nuages" de A. SIMONI MORTENSEN

"Prismes"de D. COINDET "Bubbe Machines" de D. MADALLA et "Voisins II" de LOS CARPINTEROS

​

MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / LE LOUVRE

Classe de 2E, octobre 2017

 

Etre en vis-à-vis de peintures, dessins, réalisations numériques de l'artiste contemporain David HOCKNEY. Paysage, piscine, portrait, nature morte,...

Echanger, se familiariser avec la pratique du croquis et anticiper la présentation d'une oeuvre en anglais.

​

Détails d'Alice Puault et croquis d'ensemble de Justine Bordage 2E. 2017

"Lors de notre journée à Paris, nous avons visité l'exposition "Etre moderne: le MOMA à Paris" à la Fondation Vuitton. La seconde oeuvre est une installation ouverte au public: un vieux projecteur fait défiler une bande vierge qui permet au spectateur de participer à la création d'ombres chinoises et donc de faire vivre l'oeuvre." Lucie Belin TL2 et Noémie Jacquot TSTMG1

 Roman ONDA "Measuring the Universe"/ Bruce NAUMAN "Human Need Desire". Photographies d'Enora Becquard TL1

"Le buste de femme est en lien direct avec de l'eau en mouvement : elle repose sur un socle circulaire creux rempli d'eau et de ses yeux tombent régulièrement des gouttes. Le mouvement ainsi créé semble donner vie au personnage (elle pleure véritablement, en direct), ce n'est pas figé ; l'artiste a réussi à mettre concrètement du mouvement dans une sculpture.

A la Fondation Vuitton, le "Portrait de Félix Fénéon" de Paul SIGNAC pose un contraste entre le réalisme du personnage et l'abstraction du fond qui n'est composé que de formes géométriques qui s'étirent à partir d'un point plutôt centré. On pourrait croire que ce dernier se retrouve dans un monde imaginaire, qu'il sort mentalement ou physiquement de la réalité à ce moment..." Eva Mezière TS3

MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE (expo Sophie CALLE) / FONDATION VUITTON

Classe de TS3 et Terminales de l'option facultative, Décembre 2017

Croquis de Swann Choimet et Emma Leneutre, 2E. 2018 / extrait d'une vidéo de S. THIOU. 

Janvier 2018, les élèves ont bénéficié de médiations à la Galerie 5 exposant des productions réalisées par S. THIOU lors de sa résidence à l'Université d'Angers en écho à une sélection d'oeuvres de la collection du FRAC des Pays de la Loire. Transformation et présence de la matière pour les Secondes, fils conducteurs entre les réalisations pour les Premières en option facultative, comment faire sculpture ou oeuvre pour les Terminales Spécialité.

bottom of page