top of page

Option facultative Terminales

Adrien Bonboire. 3 modelage en argile sur socle / Photographie (série) 2017

POST BAC: DNA aux Beaux-Arts du Mans

Sarah Hamdine. 4 Dessins numériques en gif, exposition simultanée sur écran. 2016

POST BAC: DNA aux Beaux-Arts d'Angers

Léna. Photographie non retouchée. 2016

Shana Peixoto. Dessin sur papier, peinture sur corps, photographie et installation. 2015

Adèle Prezelin. Stop motion peinture et lumière. 2013

POST BAC: Manaa à Olivier de Serres puis BTS design d'espace et Licence Pro à Boulle, Paris.

Extraits de dossiers présentés au Baccalauréat, session 2017

Réflexion sur l'impact du point de vue et sur la disposition évolutive des trois figurines, le rôle du socle. Présence de la matière brute / installation du modelage abstrait dans une architecture et cadrage déterminant pour obtenir la photographie. C'est elle qui est exposée.

Valentin Lourtis. Collage et dessin sur format raisin, fil de fer et papier journal / suspension fil de fer et papier journal / photographie. 2017

Les personnages en mouvement passent d'un espace à un autre, de la 2D à la 3D grâce à courbure du support / Y-a-t-il un socle dans la sculpture suspendue ? Le dessus et le dessous restent indissociables et en écho à la hauteur du regard du spectateur / Mise en scène et juxtaposition qui créent une narration, renforcent l'illusion entre le vrai et le faux. Réflexion sur les échelles et l'encadrement mais aussi sur la qualité du tirage photo.

Extraits de dossiers présentés au Baccalauréat, sessions antérieures

Lou Gravouil-Dorison. Epicène. Tissu, fils. 2017

POST BAC:  CPES - Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques, Lycée Auguste et Louis Lumière, Lyon

"Dans ce travail, je présente un travail volume en couture à petite échelle. La couture est vraiment visible et ressentie par le spectateur, et en particulier le visage brodé. J’ai donc choisi de représenter un personnage androgyne (visage et sein / tissus traditionnellement bleu et pénis) et étonnant pour le spectateur; une forme expressive. C’est en quelque sorte un détournement de la poupée; le sujet en devient encore plus étonnant et inhabituel par rapport aux poupées à l’apparence classique."

Gabriel Patarin. Craie sur mur, installation. 2017

La mise en scène in situ, éphémère, renforce le rêve qui est représenté. Le dessin à grande échelle s'estompe sur les parpaings bruts / Présence de différentes textures de papier dans l'espace. Abstraction ou évocation de l'Orient ?

Héloïse Roche. Papiers découpés, suspension 2017

bottom of page