top of page

Expositions Galerie 414

Fin 2015 le Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire a prêté au lycée des œuvres de sa collection sous forme d’un coffret de 3 vidéos d’artistes questionnant l’entrée du programme de Terminale Spécialité "Le monde est leur atelier".

 

Cette même thématique a été reprise en 2017 pour le prêt de 5 œuvres dans l’exposition « YesWe Can ».

Des élèves de TL1 Spécialité en ont assuré l’accrochage avec la médiatrice.

Chaque année, les élèves plasticiens ont l’occasion d’aller choisir des œuvres à l’Arthotèque d’Angers qui seront ensuite exposées à la Galerie 414 du lycée. Comment justifier, argumenter face à ses camarades le choix de telle ou telle photographie, dessin, estampe, collage ou peinture sur papier.

Accrocher au mur, exposer sur socle ou projeter sa réalisation aide à raisonner sur la forme obtenue, à questionner son degré d’achèvement et ses modalités d’exposition.  La synthèse écrite par chacun informe le spectateur des intentions visées, des caractéristiques déployées tout en affûtant son regard réflexif.

A l’occasion de « L’heure Renoir fait son show » organisé 1 fois par mois au lycée, des plasticiens de Première et Terminale L Spécialité ont prêté leurs peintures, photographies, dessins, collages grands formats pour un dialogue musical avec le groupe SEN’KAY, ouvrant ainsi au sonore l’espace du sensible exprimé et ressenti.

Mai 2017, exposition de réalisations en 1ère L Spécialité interrogeant le collage (devenu assemblage lors d'un volume). Dans quel but réunir des éléments disparates dans un même espace ? Comment l’incohérence devient-elle cohérence ? Dé-contextualiser est-ce créer du sens ? Du non-sens ?

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » écrit Max ERNST.

"Mon projet est un collage numérique que j'ai réalisé à l'aide du logiciel Publisher. Pour cela, j'ai photographié tous les élèves de ma classe et j'ai assemblé des détails de leur visage pour n'en former qu'un seul. J'ai voulu créer un visage androgyne, composé d'éléments masculins et féminins. Le mélange de ces éléments donne une dimension absurde au travail.

 Ma réalisation est morcelée et fragmentée : elle se compose d'une accumulation de rectangles de tailles différentes. J'ai créé au sein de ma pratique des contrastes et des ruptures entre la couleur des yeux, des cheveux, de la peau." Axelle Cosset. Montage numérique. 2017

Axelle Cosset, Ambre-Kinsi Leclercq, Fanny Lebois, Enora Becquard, Lucille Midy et Jade Desnoës.

Novembre 2017, accrochage de grands formats réalisés par les élèves de 1L1 Spécialité proposant une référence à un mythe antique par leur figuration. 

A droite: Anna Spiessert "Minotaure" et Lorena PY "Orphée"

Janvier / Février 2018.

En collaborant par groupe, les élèves de TL1 Spécialité ont conçu l'exposition de quelques uns de leurs travaux. Elle se renouvelle chaque semaine.

Détails de: Anaïs Raveneau / Félix Lethielleux / Arnaud Bodereau / Leïl Lak-Hal / Laurie Mareau / Ambre-Kinsi Leclercq.

bottom of page